Pour résoudre les problèmes de nuisance sonore et procurer du bien-être, Dany Fachaux a créé un concept sonorisant innovant et a ouvert Feel Sounds.
La technologie est nouvelle et « la création de ce concept de sonorisation innovant est breveté 100 % français », précise Dany Fachaux. Plus besoin d’enceintes, « la musique, le son passent grâce à la vibration de la matière.
Explications : avec les enceintes, le son arrive avec l’air et peut être agressif ; avec le nouveau concept, un petit boîtier, relié au meuble, objet, voire plafond, pot de fleur, et totalement invisible, est relié à votre téléphone ou ordinateur, qui le commande. « On fait vibrer la matière qui produit des fréquences sonores. C’est le son par vibration », très doux à l’oreille, englobant. Et pas de nuisance chez les voisins !
L’aventure a commencé alors que Dany Fachaux travaillait pour un bureau d’études de mise en conformité des bâtiments, « mais je réfléchissais au bien vieillir chez soi, à la perte d’autonomie ». Il rencontre à l’occasion d’un salon de l’autonomie, quelqu’un qui cogitait pour « faire du son autrement » et « avec une orientation exclusive vers le BTP ».
Après trois années d’échanges, d’essais, l’expérimentation commence dans les hôpitaux, EHPAD. Le Covid s’invite. « La réorientation vers le particulier, les collectivités a alors fait son chemin. »
Une ambiance sur mesure
Pour les particuliers, « on crée une ambiance sur mesure, un univers qui leur est propre, intérieur ou extérieur ». Quant aux collectivités, « on sonorise par exemple le plafond, ce qui est confortable pour tout le monde car le son n’est pas agressif et a la même intensité quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce ! »
Les établissements recevant du public (ERP) peuvent bénéficier « d’espaces sécurisants avec une bulle sonore, comme dans une salle d’attente ». Dany Fachaux cherche à développer le concept qui « fait chanter la ville » et propose « des sonorisations de marchés de Noël, par exemple ».
En tant que fabricant, « les produits sont adaptés à l’environnement, comme ce tableau (nouveau concept) recouvert de la même couleur que le canapé, ou ce cadre sonore pour la télé ».
Il faut moins de dix minutes pour sonoriser votre espace, et le matériel peut être loué à l’occasion d’un événement particulier, comme un mariage ou une exposition.